Recettes,  Recettes Sucrées

TARTE POIRES-CHOCOLAT

Le temps pluvieux et froid dehors, les feuilles des arbres tombantes et jaunissantes, l’approche d’un long week-end de Toussaint, l’envie de se réchauffer autour d’un bon feu de cheminée… Et la douceur d’une bonne tarte aux poires et chocolat !! Voici le combo idéal pour se réconcilier avec la morosité de ce rude automne…

L’alliance poire-chocolat matche parfaitement, la puissance du chocolat noir venant contrebalancer la douceur des poires délicatement pochées… Quelques noisettes concassées et torréfiées pour apporter un petit croquant à l’ensemble et le tour est joué pour passer un délicieux moment en famille ou entre amis !

Cette recette ne revêt pas de difficulté particulière. Quatre étapes pour y arriver :

– Réaliser une pâte sucrée

– Pocher des poires dans un sirop

– Réaliser une ganache au chocolat

– Procéder au montage de la tarte

Pour réaliser cette tarte, vous aurez besoin d’un cercle à tarte de 22 cm de diamètre ou d’un moule rectangulaire à fond amovible de 12 X 36 cm.

Ingrédients

Pour la pâte :

– 100g de beurre pommade

– 80g de sucre glace

– 1 oeuf

– 200g de farine

– 1 pincée de sel

Pour les poires pochées :

– 5 à 6 poires Conférence pas trop mûres (sinon, elles ne tiendront pas lors du pochage)

– 1 gousse de vanille

– 1 citron

– 60g de sucre

– 600ml d’eau

Pour la ganache chocolat :

– 200g de chocolat noir à pâtisser

– 150g de crème liquide 30 % de matière grasse minimum

Pour la décoration :

– 1 poignée de noisettes concassées et torréfiées

1) Commencez par réaliser la pâte sucrée. Pas de panique, cela prend 10 minutes à tout casser ! Pour cela, crémez le beurre pommade (très important, il faut que le beurre soit bien mou. Pensez à le sortir deux bonnes heures au moins avant utilisation) avec le sucre glace dans un saladier afin d’obtenir un mélange crémeux.

Ajoutez l’oeuf et mélangez.

Sur un plan de travail, déposez 200g de farine + une pincée de sel et réalisez un puits au centre. Versez le mélange beurre + sucre + œuf puis assemblez délicatement les matières entre elles avec vos mains.

Écrasez la pâte énergiquement sous la paume de votre main à plusieurs reprises (on appelle ça fraiser) de manière à obtenir une pâte homogène (la farine doit peu à peu s’amalgamer au reste du mélange).
Ne travaillez pas trop la pâte afin qu’elle ne devienne pas trop élastique (elle pourrait être difficile à travailler ensuite).

Formez une jolie boule légèrement aplatie et enroulez-la dans un film étirable.

Placez au frais pendant une heure.

Votre pâte est prête !

Passons à l’étape du fonçage !

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Beurrez votre moule ou votre cercle à tarte. Si vous utilisez un cercle, préparez une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et déposez le cercle beurré dessus.

Sortez la boule du réfrigérateur, farinez un plan de travail et abaissez la pâte à l’aide d’un rouleau sur une épaisseur d’environ 0,5 cm.

Enroulez la pâte sur le rouleau et déroulez-la sur le moule.

Plaquez la pâte sur les bords du moule délicatement et remontez en pinçant tout autour. Vous devez avoir des bords bien réguliers.

Coupez net à l’aide d’un couteau d’office afin d’obtenir un joli rebord.

Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette et remettez-la au frais durant 30 minutes (cette étape permet que les bords ne s’affaissent pas lors de la cuisson).

Faites cuire votre pâte à blanc durant 15 minutes environ. La pâte à tarte doit prendre une jolie coloration dorée.

Laissez ensuite refroidir sur une grille.

2) Pochez les poires: Pelez vos poires, mettez-les dans une casserole avec les 60g de sucre, le jus d’un citron, la gousse de vanille fendue et grattée et les 600 ml d’eau.

Portez à ébullition et laissez cuire durant 30 minutes en veillant à arroser régulièrement les poires avec le sirop. Egouttez-les sur une grille et réservez-les.

3) Préparez la ganache au chocolat : Faites fondre le chocolat au bain-marie. En parallèle, faites chauffer la crème liquide jusqu’à ébullition. Versez la crème en trois fois sur le chocolat fondu. Mélangez délicatement et toujours dans le même sens à l’aide d’une maryse. La ganache doit être bien lisse et brillante. N’hésitez pas à passez un coup de mixeur plongeant si elle n’est pas parfaitement lisse.

4)Procédez immédiatement au montage de la tarte afin d’éviter que la ganache ne fige: Versez la ganache dans le fond de tarte. Disposez délicatement vos poires dessus en appuyant légèrement. Enfin, disposez quelques noisettes concassées et torréfiées (15 minutes au four à 150°).

Laissez prendre au frais pendant deux heures.

Régalez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *