Recettes,  Recettes Sucrées

TARTE FRUITS DE LA PASSION

Le blog reprend (enfin!) du service ! Après quelques petits mois d’absence, me revoilà par ici pour mon plus grand plaisir afin de vous donner quelques nouvelles et surtout afin de vous partager une recette hyper fraîche et idéale pour les journées caniculaires que nous vivons cet été (même en Normandie!).

Vous l’avez certainement vu au travers de mes storys Instagram, ma vie a évolué depuis peu. Mon barbu et moi sommes devenus les heureux propriétaires d’une jolie maisonnette des années 30 ! Aussi, nous avons passé pas mal de temps dans la grande boîte verte et blanche à acheter peinture, rouleaux, scotch, pinceaux et autres outils de bricolage puis nous nous sommes mis au boulot durant 15 jours !

Aussi, j’ai été peu présente et j’ai surtout beaucoup moins pâtissé. Le temps m’a manqué et je dois avouer que ma passion de la pâtisserie est passée au second plan avec ce projet.

A la base, je suis diplômée en architecture d’intérieur et même si je n’ai jamais pratiqué ce métier puisque je me suis très rapidement réorientée dans l’urbanisme, je reste une passionnée de décoration. Aussi, j’ai pris beaucoup de plaisir à penser l’aménagement de ce nid et j’ai eu envie de me centrer là-dessus en m’éloignant un peu des réseaux (mais pour mieux revenir!).

D’ailleurs, j’ai décidé d’ouvrir mon compte Instagram a un contenu un peu plus varié. Vous verrez dorénavant des posts un peu plus lifestyle. J’ai déjà réalisé ce type de post il y a quelques temps en vous partageant ma passion pour les plantes notamment et puis peu à peu, ce compte a vraiment viré « pâtisserie ».

Mais ma vie n’étant pas dédié qu’à cela, je vais réintégrer peu à peu des posts aux sujets plus divers… En espérant ne pas vous faire fuir !

Pour mon retour, je ne pouvais cependant pas ne pas vous proposer une recette ! Vous noterez tout de même que j’ai réussi à coordonner ma tarte à la couleur de mon nouveau salon de jardin !!!

Nous avions la visite d’amis le week-end dernier et au regard des températures caniculaires, je souhaitais réaliser un dessert frais et non lourd.

Aussi, j’ai décidé de réaliser une tarte aux fruits de la passion avec une pâte crue. Je trouve que la pâte crue est une excellente alternative à la pâte sucrée traditionnelle, plus saine et moins bourrative.

J’ai fait avec ce que j’avais dans mes placards, n’ayant pas vraiment eu le temps encore de remplir mes pots de graines !

Pour la garniture, j’avais au congélateur depuis un moment de la purée de passion et j’ai décidé de l’utiliser ayant de plus quelques fruits de la passion dans ma coupe à fruits me permettant de décorer ma tarte. J’ai réalisé un passion curd, comme je réalise un lemon curd pour mes tartes au citron.

Pour façonner la pâte crue, il vous faut :

– 150g de flocons d’avoine

– 10g de graines de sésame

– 10g de graines de pavot

– 50g de poudre d’amande

– 80g de beurre fondu

– 3 cuillères à soupe de sirop d’agave

Faites revenir vos flocons d’avoine dans une poêle sans matière grasse durant environ 3 minutes.

Disposez vos flocons dans un saladier avec les graines de pavot et de sésame.

Ajoutez la poudre d’amande et mélangez le tout.

Faites fondre le beurre sur feu doux puis ajoutez-le au mélange.

Ajoutez enfin le sirop d’agave et mélangez afin d’obtenir une pâte bien homogène.

Beurrez un cercle à tarte et disposez-le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites une boule avec votre pâte et disposez-la au centre du cercle.

Foncez la pâte à la main dans le cercle et tassez si nécessaire avec le fond d’un verre. Remontez bien sur les bords du cercle.

Mettez le fonds de tarte obtenu au réfrigérateur durant une heure au moins.

Réalisez ensuite votre passion curd. Pour cela, il vous faut :

– 90g de purée de passion

– 3 œufs

– 100g de beurre

– 130g de sucre glace

– 10g de maïzena

Faites chauffer la purée de passion sur feu doux.

En parallèle, mélangez les œufs et le sucre dans un saladier.

Ajoutez ensuite la Maïzena et mélangez.

Versez un peu de purée de passion chaude dans le saladier et mélangez pour détendre la préparation.

Remettez ce mélange avec le reste de purée dans la casserole sur feu doux et mélangez sans cesse.

Le mélange va progressivement s’épaissir.

Une minute après la première ébullition, retirez du feu puis ajoutez le beurre coupé en morceaux.

Votre crème doit être lisse et brillante.

Disposez-la immédiatement sur votre fond de tarte froid car elle fige très rapidement.

Remettez au frais pendant deux heures.

Avant dégustation, coupez deux fruits de la passion et disposez leur pulpe sur la crème de passion.

Dégustez ! Vous allez voir, c’est rafraîchissant à souhait et ça transporte dans les Caraïbes ! Dépaysement assuré !