Recettes,  Recettes Sucrées

TARTE AUX MIRABELLES ET A LA NOISETTE

Mon collègue Claude connaît mon amour pour la pâtisserie et les bons produits. Aussi, à la saison des mirabelles, chaque année, il m’en ramène de son jardin.

L’année dernière, j’avais réalisé une tarte rustique mais cette année, j’ai voulu allier la noisette à la mirabelle dans une jolie tarte.

J’ai un peu trop travaillé ma pâte sucrée à la noisette et j’ai eu beaucoup de mal à l’étaler mais à part ça, je n’ai pas rencontré de difficultés particulières !

Mes collègues l’ont adoré ! Le croustillant de la pâte sucrée donne un petit effet crumble lorsqu’il se mélange au goût du fruit, quant à la crème de noisettes qui se glisse entre la pâte et le fruit, je n’ose même pas vous en parler tellement c’est gourmand !!!

Je souhaitais tresser ma pâte sucrée afin de réaliser un joli tour mais étant trop friable, j’ai finalement opté pour la méthode emporte-pièce ! J’ai étalé ma pâte et emporte-piècé avec un emporte-pièce en forme de fleur. C’est un peu long à faire mais le résultat en vaut la chandelle, non ?!!

J’ai réalisé cette tarte avec des mirabelles mais vous pouvez également la faire avec des prunes, quetsches et autres reines claude.

Pour réaliser cette tarte dans un moule de 22cm de diamètre, il vous faudra :

Pâte sucrée :

– 250g de farine

– 150g de beurre

– 80g de poudre de noisettes

– 50g de cassonade

Mélangez sans trop amalgamer le beurre coupé en morceaux avec le sucre, la poudre de noisettes ainsi que la cassonade jusqu’à l’obtention d’une boule.

Divisez la boule obtenue en 2 : les 2/3 serviront à la pâte à tarte et le reste au décor du tour de la tarte. Emballez les deux boules obtenues dans du film étirable et réservez au frais durant une heure.

Crème d’amande :

– 50g de sucre

– 50g de beurre pommade

– 1 œuf

– 50g de poudre de noisettes

Fouettez le beurre pommade avec le sucre.

Ajoutez l’oeuf et mélangez puis ajoutez la poudre de noisettes jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse. Veillez cependant à ne pas être trop énergique au risque que votre crème travaille trop et gonfle à la cuisson.

Mirabelles :

Lavez 600g de mirabelles, coupez-les en 2, dénoyautez-les et réservez-les.

Montage :

Sortez la boule de pâte destinée au fond de tarte et étalez-le sur un plan de travail fariné. Foncez-le dans un moule à tarte beurré de 22cm.

Ajoutez la crème de noisettes sur le fond de tarte.

Disposez les mirabelles sur la crème de noisettes.

Sortez la seconde boule de pâte et aplatissez-la sur une épaisseur d’environ 1cm.

Emporte-piècez la pâte avec un emporte-pièce de la forme de votre choix et disposez les formes autour de votre tarte en les faisant adhérer avec un peu d’eau.

Dorez le tour de tarte avec un œuf battu.

Mettez en cuisson pour environ 45 minutes dans un four préchauffé à 180°.

Cette tarte se déguste tiède ou froide.

Excusez-moi mais j’ai oublié de prendre une photo une fois la tarte cuite… Oups! 

Bonne dégustation !