Recettes,  Recettes Sucrées

NIDS DE MERINGUE AU LEMON CURD

J’ai vu dans le dernier magazine Régal des petits biscuits réalisés à base de nids de meringue et de lemon curd.

Il me restait du lemon curd d’une précédente recette dans le frigo, 2 blancs d’œufs en perdition suite à la réalisation d’un sablé breton où je n’avais besoin que des jaunes et une fin de pâte à biscuit spéculoos dans le congélateur.

Aussi, j’ai décidé de faire la recette de Régal à ma manière avec ce que j’avais sous la main.

Ces petits biscuits sont tout mignons et parfaits pour finir un repas de Noël. Il sont composés d’une meringue nid (je vous donne ici la recette mais si vous n’avez pas le temps, vous pouvez les acheter dans le commerce), de lemon curd (pareil, il est très simple de le fabriquer mais vous pouvez également l’acheter) et de biscuits sablés spéculoos.

Pour une douzaine de biscuits, il vous faudra :

Pour les nids de meringue :

– 2 blancs d’oeufs

– 60g de sucre en poudre

– 60g de sucre glace

– 1/2 cuillère à café de Maïzena

Montez les blancs d’oeufs en neige en augmentant progressivement la vitesse du batteur jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes.

En parallèle, tamisez les sucres ainsi que la Maïzena.

Ajoutez ce mélange progressivement aux blancs d’œufs.

Continuez à fouetter en vitesse maximum jusqu’à ce que la meringue soit bien blanche et brillante et forme un bec d’oiseau au bout du fouet.

Mettez votre meringue dans une poche à douille munie d’une douille cannelée et formez des nids de meringue sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Desséchez les nids de meringue dans un four préchauffé à 100°C durant 2h.

Laissez totalement refroidir.

Pour le lemon curd :

– 2 citrons jaunes

– 2 œufs + 3 jaunes d’oeufs

– 80g de sucre

– 70g de beurre

Dans une casserole, zestez les citrons et pressez-les. Ajoutez le sucre, les œufs et les jaunes d’œuf et mélangez au fouet.

Faites cuire sur feu moyen jusqu’à ébullition, tout en remuant vivement. Hors du feu, ajoutez le beurre et mélangez bien. Versez la crème au citron dans un récipient propre et filmez au contact. Laissez figer le lemon curd au réfrigérateur.

Pour les sablés spéculoos :

– 60g de farine

– 40g de cassonade

– 1g de mélange 4 épices

-1/4 de cuillère à café de levure chimique

– 15g d’oeuf battu

– 40g de beurre

Pétrir à la main ou au robot la farine, la cassonade, la levure chimique, le mélange 4 épices et le beurre ensemble jusqu’à l’obtention d’une texture de sablé.

Ajoutez l’œuf, pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et formez une boule.

Enveloppez la boule de film étirable et réservez au frais une heure.

Préchauffez le four à 180°C.

Étalez la pâte de biscuit spéculoos en une plaque de 2 à 3 mm d’épaisseur. Détaillez des formes à l’aide d’un emporte-pièce de la forme de votre choix.

Disposez les formes obtenues sur une plaque allant au four et mettez en cuisson pour 10 minutes.

Laissez totalement refroidir.

Pour le montage : Prenez un nid de meringue et garnissez-le d’un peu de lemon curd. Déposez sur le lemon curd un biscuit spéculoos.

Ces biscuits devront se déguster rapidement car le lemon curd aura tendance à ramollir la meringue. Je vous conseille de les monter au dernier moment afin qu’ils gardent toutes leurs qualités.