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MON GRANOLA MAISON

Le granola, c’est mon petit déjeuner favori. Accompagné d’un yaourt nature et de fruits, ça me cale pour la matinée et ça m’évite d’avoir la petite fringale de 11h !

Je n’avais pas de recette particulière, j’y allais jusque là « au pif » mais beaucoup d’entre vous m’en ont demandé une alors j’ai pris mon clavier et en ai rédigé une afin de vous satisfaire !

C’est rapide et facile à faire et adaptable en fonction de vos envies.

La base du granola, ce sont les flocons d’avoine. J’y ajoute des oléagineux (noisettes, noix, noix de pécan, de cajou, de macadamia, amandes… je change au gré de mes envies et surtout, je fais avec ce que j’ai dans mes placards!) et des graines (de chia, de sésame, de courges, de tournesols… Comme pour les oléagineux, je prends ce que j’ai sous la main!).

Je lie le tout avec une compote et du sirop d’agave (vous pouvez aussi utiliser du sirop d’érable ou du miel).

J’ajoute également un peu de sucre roux. Avant, je n’en mettais pas mais la mâche de mon granola me semblait un peu lourde. En mettant du sucre roux, ça donne un petit côté croustillant supplémentaire et une légère caramélisation des flocons d’avoine pour plus de gourmandise ! Mais bien sûr, vous pouvez faire une version light sans sucre !!

Après cuisson et après complet refroidissement, j’ajoute des pépites de chocolat, des fruits secs, des amandes effilées et c’est prêt à être dégusté !

Simplissime, je vous disais !

Pour les quantités, ça se passe ci-dessous. Ces quantités permettent de remplir pile poil mon bocal à granola (modèle FÖRVAR de chez IKEA si vous voulez tout savoir!!) :

– 300g de flocons d’avoine

– 150g de sirop d’agave

– 100g de compote

– 50g de sucre roux

– 50g de graines de votre choix

– 150g d’oléagineux de votre choix

– Des pépites de chocolat, des fruits secs, des amandes effilées pour la garniture (quantité au pif! A vous de voir!!)

Préchauffez le four à 150°.

Détaillez vos oléagineux en petits morceaux.

Dans un grand saladier, mélangez les flocons d’avoine, les oléagineux, les graines, la compote et le sirop d’agave.

Amalgamez bien le tout.

Disposez la moitié du mélange sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Mettez en cuisson pour un quart d’heure en pensant à mélanger à mi cuisson.

Faites de même pour la seconde partie du granola.

Vous pouvez tout cuire en une seule fois mais je trouve que le granola cuit mieux en petite quantité.

Lorsqu’il ressort du four, le granola peut être encore un peu mou mais il durcit en refroidissant.

Une fois bien refroidi, ajoutez votre garniture et conservez dans un bocal en verre fermé.

Ce granola se conserve très bien à l’abri de la chaleur et de la lumière. Je le conserve facilement un mois dans mon placard de cuisine.

Il est beaucoup moins sucré que les granolas du commerce, moins gras et sans trucs dégueulasses à l’intérieur ! Alors, sautez le pas et fabriquez vous même votre granola !