Recettes,  Recettes Sucrées

MINI-TARTELETTES DE ROSES NORMANDES

Il n’y a pas vraiment de saison pour les pommes en Normandie mais personnellement, je préfère les travailler en automne… Et là, j’avais envie de faire une tarte normande mais pas classique… Et puis on est deux à la maison, je pâtisse beaucoup et on se retrouve souvent avec de grosses quantités à gérer (enfin à engloutir!). Aussi, j’ai décidé de revisiter la tarte normande en mini-tartelettes et j’ai tenté de réaliser des roses avec mes lamelles de pommes. Je suis plutôt satisfaite du résultat et en plus, ce n’est vraiment pas compliqué à réaliser !

Pour 6 mini-tartelettes, il vous faudra :

– 1 moule à muffins

– Une pâte brisée (le mieux c’est de la faire car d’une, ça prend cinq minutes et de deux, c’est bien meilleur)

– 2 pommes

Pour le sirop :

– 150g de sucre

– 100g d’eau

– Le jus d’un demi citron

Pour l’appareil à crème prise :

– 60g de crème liquide

– 60g de lait

– 30g d’oeuf battu

– 15g de sucre

Préchauffez le four à 180°.

Étalez votre pâte brisée sur une épaisseur de 2 à 3mm. Réalisez 6 disques de pâte allant dans les empreintes à muffins de votre moule et foncez-les.

Réservez au réfrigérateur.

Lavez les pommes, découpez-les en lamelles très fines à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau.

Préparez un sirop. Pour cela, faites bouillir le sucre, l’eau et le jus de citron dans une casserole. Retirez du feu et disposez vos lamelles de pommes dans le sirop durant une dizaine de minutes afin de les ramollir.

Pendant ce temps, préparez votre appareil à crème prise. Fouettez la crème liquide, le lait, l’oeuf battu ainsi que le sucre.

Sortez votre moule à muffins du réfrigérateur et disposez deux cuillères à soupe d’appareil à crème prise sur vos fonds de tartelettes.

Égouttez les lamelles de pommes.

Disposez une lamelle de pomme sur un plan de travail. Ajoutez-en une seconde en quinconce puis une troisième et allez jusqu’à disposer une douzaine de lamelles. Vous obtenez ainsi une longue bande de lamelles de pommes que vous allez délicatement enrouler sur elle même afin d’obtenir une rose de pomme. Disposez celle-ci dans votre fond de tartelette puis recommencez l’opération cinq fois afin d’obtenir 6 mini-tartelettes.

Mettez au four pour environ 30 à 35 minutes. Laissez refroidir quelques minutes avant de démouler.

Ces tartelettes sont un vrai régal et croyez-moi, elles font de l’effet quand on les présente à ses convives ! Pourtant, elles ne prennent pas plus de 30 minutes de préparation ! Alors, foncez !