Recettes,  Recettes Sucrées

MA MAISON DU PERE NOËL

Premier dimanche de l’Avent et j’inaugure les publications de Noël 2020 ! Un Noël certes un peu particulier, mais nécessaire, je crois, pour oublier un peu ces neuf longs mois de galère (et les autres à venir…).

Voilà des années que je rêvais de réaliser une maison pain d’épices comme dans Hansel et Gretel ! Sauf que j’avais peur de m’y mettre et de ne pas réussir. Et puis voilà, vendredi j’avais pris ma journée pour aller à Paris profiter de l’ambiance de Noël mais vous vous doutez que cela a été annulé au regard de ce satané virus qui a décidé de ne pas nous lâcher la grappe… J’ai cependant gardé cette journée en me disant que je me ferai une journée cocooning enroulée dans mon plaid à regarder des téléfilms de Noël… Sauf que ma journée a été toute autre puisque je me suis mise à l’œuvre dans la réalisation de ma maison… Et au final, tout s’est bien passé et ce n’est pas si compliqué !

Il faut malgré tout faire preuve d’un peu d’organisation et de beaucoup de patience !

J’ai commencé par réaliser les gabarits de ma maison sur des feuilles de papier de 200g. J’ai tout découpé et j’ai même dessiné dessus afin de me donner une idée de ce que je pourrai faire sur ma maison.

Ensuite, j’ai réalisé une grosse quantité de pâte et pour la recette, je ne me suis pas cassée la tête puisque j’ai utilisé la recette présente dans le dernier numéro de Régal et qui est parfaite. J’ai réalisé ma pâte dès le jeudi soir afin de la laisser reposer toute une nuit au frais pour qu’elle soit plus facile à travailler le lendemain.

Pour une maison, il vous faudra :

– 700g de farine

– 350g de cassonade

– 200g de beurre

– 5 cuillères à café de mélange quatre épices

– 2 œufs

– 200g de miel

– 1 sachet de levure chimique

– 1 cuillère à café de sel

Dans un saladier, tamisez la farine, le quatre épices, la levure et le sel.

Travaillez le beurre en pommade dans un autre saladier, ajoutez la cassonade, les œufs un à un puis le miel.

Ajoutez ensuite le mélange tamisé et travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène.

Formez une belle boule puis aplatissez-la un peu.

Enroulez-la dans du film étirable et réservez au frais pour la nuit.

Le lendemain, sortez la pâte du réfrigérateur, coupez-la en deux afin de ne pas travailler trop de pâte en même temps.

Aplatissez la pâte sur une épaisseur d’environ 0,5cm sur un plan de travail fariné.

A l’aide de vos gabarits, découpez vos formes au couteau d’office.

Placez les formes obtenues sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 180°.

Laissez totalement refroidir.

Pour le glaçage, j’ai utilisé la recette que j’utilise depuis des années à base de blanc d’œuf, de sucre glace et de jus de citron.

Fouettez 30g de blanc d’œuf avec quelques gouttes de jus de citron. Ajoutez progressivement le sucre glace tamisé. Le mélange va progressivement s’épaissir. Vous devez obtenir une texture assez ferme mais pas trop plâtreuse. Il faut que le mélange soit suffisamment épais comme la texture du dentifrice pour pouvoir être étalé sans souci.

Si vous voulez mettre de la couleur dans ce glaçage, divisez-le de manière à ajouter des colorants.

Mettez votre glaçage dans une poche à douille et décorez les éléments de votre future maison. Faites vous plaisir et n’ayez pas peur ! Cela va bien se passer !

J’ai ensuite laisser sécher tous les éléments durant la nuit afin de pouvoir les manipuler facilement le lendemain pour l’assemblage de la maison.

Samedi, j’ai refait un glaçage et j’ai assemblé toute la maison en commençant par la cheminée.

J’ai ensuite assemblé les quatre murs de la maison et j’ai laissé sécher durant quelques heures.

Enfin, j’ai collé le toit et je crois que c’est l’étape qui m’a donné le plus de sueurs froides ! J’avais peur que le poids du toit fasse s’effondrer les murs ! Mais non, j’y suis allée avec douceur et j’ai attendu, attendu, attendu que chaque pan sèche en les maintenant pour éviter un affaissement… Heureusement que je regardais un téléfilm de Noël en même temps, cela m’a aidé à passer le temps !!!

Touche finale de cette maison, j’ai collé la cheminée et réalisé sur le toit comme de la neige avec le glaçage restant.

Voici donc ma maison pain d’épices mais moi, j’aime aussi me dire que c’est plutôt la maison du Père Noël… Elle n’est pas parfaite mais je l’aime d’amour car j’y ai mis toute mon âme et ma passion !

J’ai adoré réaliser cette maison, cela m’a détendu dans cette période compliquée. Je n’ai pas compté les heures et j’ai lâcher prise sur le quotidien… J’en ai même oublié de lancer ma machine à laver ! Mais voilà, j’ai pris du temps pour moi et cela m’a fait le plus grand bien !

J’ai déjà envie de me lancer dans un autre projet de cette envergure mais je ne sais pas si j’aurai le temps ce mois-ci !! On verra mais il me reste un peu de pâte alors ce serait dommage de ne pas tenter !!

Elle vous plaît cette maison ? Si vous tentez, n’hésitez pas à m’identifier sur votre photo afin que je vois vos jolies réalisations !

Belle soirée et bienvenue dans ma féerie de Noël !!