Les recettes d'une confinée,  Recettes,  Recettes Salées

LES RAVIOLES GORGONZOLA ET NOIX

A la maison, on adore les ravioles. On n’en fait pas souvent car c’est assez long mais étant confinés, on était obligé de retenter l’expérience !

On a la chance d’avoir une machine à pâte et j’avoue que c’est royal pour étaler la pâte. Mais sans machine c’est faisable aussi avec un rouleau à pâtisserie.

L’avantage des ravioles, c’est qu’on peut varier les plaisirs avec la farce ! Pour cette fois, nous avons décidé avec mon barbu de réaliser des ravioles aux noix et au gorgonzola. Mais vous pouvez tout tenter (saumon/chèvre frais, thon/tomates, crème fraîche/comté, 4 fromages et j’en passe!).

Pour environ 40 ravioles, il vous faudra :

Pour la pâte à ravioles :

– 250g de farine

– 1 œuf

– 1 cuillère à café de sel

– 80ml d’eau

Cassez l’oeuf et battez-le en omelette avec l’eau.

Tamisez la farine dans un saladier et ajoutez le sel.

Ajoutez le mélange oeuf-eau et pétrissez à la main un bon moment de façon à obtenir une pâte très souple.

L’image que j’aime donner, c’est que la texture de la pâte doit ressembler à celle du lobe de votre oreille !

Laissez reposer la pâte emballée dans du film étirable pendant 30 minutes au frais.

Divisez ensuite votre pâte à ravioles en 8 boules. Étalez chaque boule à l’aide de votre machine à pâte. Je procède en 2 fois pour ma part afin de ne pas la casser, d’abord en l’étalant avec une épaisseur moyenne, puis en l’étalant plus finement.

Le but est d’obtenir une pâte extrêmement fine mais manipulable.

Farinez votre plan de travail et à l’aide d’un emporte-pièce rond d’un diamètre de 6mm, formez des cercles de pâte. Formez un maximum de cercles avec votre pâte.

Pour la farce :

Épluchez environ 80g de noix et concassez-les en petits morceaux.

Mélangez 200g de gorgonzola (le nôtre était exceptionnel… Merci à nos fromagers « La crèmerie des baratineurs », 4 rue aux Namps à Caen !) afin de le détendre dans un bol avec un peu de poivre (évitez de saler, le gorgonzola l’est déjà bien assez!).

Disposez une petite quantité de gorgonzola sur chaque rond de pâte.

Ajoutez quelques morceaux de noix.

Refermez vos ravioles. Pour cela, disposez un peu d’eau avec le doigt tout autour des ravioles. Rejoignez les extrémités entre elles et soudez bien avec vos doigts afin d’éviter tout risque de fuite.

Passez à la cuisson de vos ravioles.

Pour cela, faites bouillir un litre et demi d’eau salée avec un bouillon de poule.

Lorsque l’eau bout, plongez les ravioles dedans et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface. Vous allez voir, c’est très rapide !

Égouttez ensuite les ravioles dans une passoire. Vos ravioles sont prêtes à être servies.

Pour les servir, j’ai préparé une petite sauce à base de crème, de gorgonzola et de piment d’Espelette que j’ai déposé dans une assiette creuse. J’ai recouvert cette sauce d’une dizaine de ravioles puis j’ai recouvert de morceaux de noix.

Nous nous sommes vraiment régalés avec ces ravioles et je vous conseille vivement d’essayer ce mélange pour la farce ! C’est puissant en goût et croquant grâce aux noix… C’est extrêmement crémeux et gourmand… C’est tout ce que nous on aime !

Alors, qui tente ?