Recettes,  Recettes Sucrées

LES GAUFRES LIEGEOISES

Me revoilà par ici après presque deux mois d’absence. Avoir réalisé un calendrier de l’Avent de recettes m’a épuisé et j’ai eu besoin de prendre un peu de recul. Et puis un projet personnel m’occupe beaucoup également actuellement et je vais devoir me faire un peu plus discrète pour mieux revenir ensuite et vous proposer de nouvelles recettes et partages !

Dimanche dernier, j’ai cependant passé un peu de temps en cuisine. Nous subissons en Normandie cet hiver une succession de tempêtes et le seul réconfort que je trouve pour survivre à ce temps déprimant est de manger !

J’ai donc réalisé des gaufres liégeoises que nous avons dévorées avec mon barbu pour le petit déjeuner. J’ai toujours aimé les gaufres traditionnelles mais depuis que j’ai découvert les gaufres liégeoises, elles ont ma préférence !

Très faciles à réaliser, vous pouvez même préparer la pâte la veille au soir pour faire vos gaufres dès le lendemain matin et les déguster chaudes.

Personnellement, je mange les gaufres liégeoises natures car elles ont ce petit goût caramélisé (obtenu grâce au sucre perlé à l’intérieur de la pâte) qui fait que pour moi, il n’y a pas besoin de les agrémenter d’autre chose. Mais vous pouvez bien évidemment les déguster avec tout ce que vous souhaitez !

Pour une dizaine de gaufres, vous aurez besoin de :

– 10g de levure fraîche

– 100ml de lait

– 250g de farine

– 1 gros œuf

– 40g de cassonade

– 125g de beurre

– 100g de sucre perlé

– 1 sachet de sucre vanillé

– 1 pincée de sel

Dans un saladier, délayez la levure fraîche dans le lait.

Disposez dans le bol de votre robot pâtissier la farine, le sel, l’œuf, la cassonade et le sucre vanillé et mélangez quelques secondes.

Ajoutez le lait et pétrissez quelques minutes à petite vitesse avec la feuille.

Ajoutez ensuite le beurre en morceaux et pétrissez jusqu’à incorporation complète du beurre.

Formez une boule et laissez pousser durant deux heures.

Dégazez la pâte en mettant le poing dedans, ajoutez le sucre perlé et mélangez.

Formez des petites boules de pâte.

Disposez vos boules au centre de votre gaufrier et laissez cuire vos gaufres.

Dégustez !