Les recettes d'une confinée

LA PANA COTTA

Confinement jour 3… Jusque là, je n’ai pas réussi à revenir sur le blog ni même sur Instagram. Ce confinement a été difficile à accepter pour diverses raisons qui me sont miennes… Et puis voilà, je me suis dit qu’on était tous dans la même galère et que malgré tout ce qui va nous arriver par la suite, nous n’avions pas le choix que de faire front ensemble et de respecter toutes les consignes de sécurité pour endiguer cette saloperie…

Ce qui m’a aidé à aller mieux, ce sont également les messages que j’ai reçus me demandant des recettes simples et nécessitant peu d’ingrédients… Alors, j’ai décidé de créer une rubrique sur le blog, « Les recettes d’une confinée » afin de vous proposer des recettes de pâtisserie mais également des recettes salées, simples, efficaces et adaptables en fonction de l’état de votre réfrigérateur et de vos placards.

Je commence ce soir avec une recette que j’ai l’habitude de réaliser, la pana cotta au coulis de fruits rouges.

Pour environ 6 pana cotta, il vous faudra :

– 500g de crème liquide entière (pour les intolérants au lactose, vous pouvez utiliser de la crème de coco)

– 75g de sucre blanc

– Une demi-gousse de vanille (ou de la vanille en poudre)

– 2,5 feuilles de gélatine (ou 2g d’agar-agar si vous n’avez pas de gélatine)

Dans une casserole, faites bouillir à petite ébullition la crème liquide entière, la demi gousse de vanille fendue et grattée ainsi que le sucre blanc.

En parallèle, faites réhydrater 2,5 feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Pour ceux qui n’aiment pas la gélatine, vous pouvez utiliser 2g d’agar-agar que vous mettrez dans la casserole avec la crème, la vanille et le sucre en début de chauffe.

Hors du feu, pour ceux qui utilisent de la gélatine, essorez-la et ajoutez-la à la crème en mélangeant bien.

Filtrez le mélange à l’aide d’un chinois puis répartissez-le dans des verrines.

Pour accompagner ces pana cotta, vous pouvez utiliser de la confiture, du caramel beurre salé, du coulis de fruits etc.

Si vous avez la chance comme moi d’avoir des fruits rouges de la saison dernière dans votre congélateur, mélangez 200g de fruits, 100g de sucre blanc et 40g de jus de citron sans pulpe durant 5 minutes à feu moyen.

Filtrez le jus obtenu au chinois… Votre coulis est prêt !

Alors… Simplissime non ?

D’autres recettes arrivent très vite ! Restez connectés et si vous réalisez mes recettes, n’hésitez pas à m’identifier avec le hastag #julieetsesfoliesconfinee.