Recettes,  Recettes Sucrées

LA BRIOCHE TRESSEE

Quel bonheur de voir le soleil par la fenêtre ce matin après des semaines entières de pluie et de grisaille. Ce temps m’a mis du baume au cœur et l’effet fut décuplé lorsque j’ai repensé à la bonne brioche bien dodue qui m’attendait dans la cuisine…

La brioche et moi, c’est une grande histoire d’amour… C’est le petit déjeuner que je m’octroie parfois le week-end et c’est une réelle satisfaction de la faire maison.

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas fait ma brioche favorite, la toute simple, tressée avec des grains de sucre à l’intérieur qui craquent sous la dent et qui apportent toute la gourmandise que j’adore.

Quand Ménastyl m’a contacté afin de me proposer de tester quelques produits de sa nouvelle gamme de moules Amandine dont le moule perforé pour brioche, ni une, ni deux, j’ai dit banco !

Et hier, je me suis mise en cuisine pour réaliser une belle dodue !

Pour la recette, rien de compliqué mais il faudra respecter les temps de pousse si vous voulez obtenir une brioche bien filante et alvéolée.

Pour une brioche de 6 personnes, il vous faudra :

– 10g de levure fraîche (ou 5g de levure sèche)

– 1 cuillère à soupe d’eau tiède

– 250g de farine

– 50g de sucre

– 5g de sel

– 3 œufs + 1 pour la dorure

– 125g de beurre

– 4 cuillères à soupe de sucres en grain

Émiettez la levure dans un bol avec une cuillère à soupe d’eau tiède. Laissez reposer une dizaine de minutes.

Disposez le sel, le sucre et la farine dans le bol de votre robot pâtissier muni du crochet pétrisseur et mélangez à vitesse lente durant 30 secondes.

Ajoutez les œufs et la levure.

Pétrissez à vitesse lente pendant 2 à 3 minutes. N’hésitez pas à arrêter le robot afin de corner les bords du bol pour bien amalgamer tous les éléments entre eux.

Pétrissez ensuite la pâte durant une dizaine de minutes à vitesse moyenne.

Ajoutez ensuite le beurre coupé en dés en une fois et pétrissez à vitesse lente 2 à 3 minutes afin de bien incorporer le beurre à la pâte.

Pétrissez ensuite de nouveau une dizaine de minutes à vitesse moyenne.

Ajoutez vos grains de sucre en fin de pétrissage.

Vous devez obtenir une pâte brillante, élastique et un peu collante. Faites une belle boule dans le fond de votre bol, recouvrez d’un torchon et placez 30 minutes à proximité d’une source de chaleur (les radiateurs en fonte de ma vieille maison sont parfaits pour cela!!).

Dégazez ensuite votre pâte avec votre poing puis rabattez en une belle boule au fond de votre bol. Filmez au contact et placez au réfrigérateur durant 2 heures.

Au bout de ce temps, sortez la pâte du réfrigérateur et détaillez en 3 pâtons de poids égal sur un plan de travail fariné. Réalisez 3 boudins de la longueur de votre moule à brioche avec vos 3 pâtons..

Tressez vos 3 boudins entre eux afin d’obtenir une brioche tressée. Disposez la tresse dans votre moule à brioche préalablement beurré.

Procédez à une première dorure à l’aide d’un œuf battu.

Recouvrez le moule d’un torchon légèrement humidifié puis placez-le à côté d’une source de chaleur durant une bonne heure.

A l’issue de ce temps, votre brioche doit avoir pris environ un tiers de son volume.

Préchauffez votre four à 200°.

Dorez votre brioche une seconde fois et parsemez le dessus d’une cuillère à soupe de grains de sucre.

Mettez votre brioche en cuisson durant 25 à 30 minutes. Si elle colore trop rapidement sur le dessus, disposez un papier aluminium sur le moule à mi-cuisson.

Sortez votre brioche du four et laissez-la refroidir avant de la démouler.

Procédez au démoulage en passant une lame de couteau entre les bords du moule et ceux de la brioche. Retournez délicatement le moule et tapotez dessus. La brioche devrait se démouler sans souci. Si vous avez un vieux moule avec un revêtement abîmé, je vous conseille cependant de disposer un rectangle de papier sulfurisé dans le fond avant de disposer votre brioche… On n’est jamais trop prudent !!

Il sera très compliqué d’attendre de déguster cette brioche tant son odeur est alléchante !

Cependant, la brioche refroidie développera toutes ses saveurs alors soyez patients, elle n’en sera que meilleure !!!

Belle dégustation et restez connectés car il se pourrait que vous puissiez prochainement remporter le même moule que moi !