Recettes,  Recettes Sucrées

COURONNE DES ROIS BRIOCHEE AUX FRUITS CONFITS

Janvier est arrivé et l’Épiphanie aussi ! Bien évidemment, la traditionnelle galette des rois va prochainement arriver sur le blog mais j’avais envie de vous présenter ce soir une alternative toute aussi gourmande : la couronne des rois briochée aux fruits confits !

J’adore les fruits confits et cela faisait longtemps que je n’avais pas réalisé un dessert avec. C’est chose faite avec cette couronne qui ravira les palais des petits et des grands !

Rien de compliqué dans cette recette mais il faudra veiller à bien respecter les temps de pousse afin d’obtenir une belle brioche bien dodue !

J’ai trouvé cette recette sur le site de Elle à table mais je l’ai arrangé à ma sauce en y ajoutant notamment des fruits confits !

Pour une belle couronne de 6 à 8 personnes, il vous faudra :

– 250g de farine

– 30g de sucre de canne

– 3 petits œufs + 1 pour la dorure

– Une cuillère à café rase de sel

– 10g de levure fraîche de boulanger

– Une cuillère à soupe d’eau tiède

– 150g de beurre

– Les zestes d’une orange

– 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger

– 50g de fruits confits

– Des perles de sucre

– Des zestes d’oranges confites

– Des cerises confites

Délayez la levure dans une cuillère à soupe d’eau tiède.

Dans le bol de votre robot muni du crochet pétrisseur, disposez le sucre, la levure et le sel. Mélangez quelques secondes puis ajoutez les œufs préalablement battus ainsi que la levure diluée.

Pétrissez à vitesse moyenne durant un quart d’heure. Ce temps est nécessaire pour développer le réseau glutineux de votre pâte à brioche.

Ajoutez le beurre coupé en dés, les zestes d’une orange, l’eau de fleur d’oranger et pétrissez de nouveau 15 minutes à vitesse moyenne.

En fin de pétrissage, ajoutez les fruits confits coupés en morceaux et préalablement farinés (pour éviter qu’ils ne tombent dans le bas de votre couronne!)

A ce stade, votre pâte doit être brillante et élastique.

Formez une belle boule dans le fond du bol, recouvrez celui-ci d’un linge propre et laissez reposer une heure près d’une source de chaleur (un radiateur fera l’affaire!).

Dégazez la pâte qui doit avoir doublé de volume à l’aide de votre poing puis reformez une boule. Disposez-la dans un saladier, filmez au contact et laissez reposer deux heures au réfrigérateur.

Au bout de ce temps, farinez votre plan de travail, formez un boudin de pâte d’environ 50 à 60 cm de long et formez une couronne sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en réunissant les deux extrémités du boudin.

Soudez les deux extrémités à l’aide d’un peu d’eau.

Disposez la fève dans la pâte.

Disposez un emporte-pièce beurré sur l’extérieur (ou à défaut, un petit verre) au centre de votre couronne afin d’éviter que le trou formé ne se referme lors de la cuisson.

Laissez pousser votre couronne pendant une heure sous un linge propre et à proximité d’une source de chaleur.

Préchauffez votre four à 180°.

Dorez votre couronne avec un œuf préalablement battu.

Saupoudrez la couronne de perles de sucre et disposez des fruits confits sur le dessus.

Enfournez pour 25 à 30 minutes.

Sortez du four et retirez l’emporte-pièce en veillant à ne pas vous brûler.

Laissez tiédir sur une grille et dégustez !